Lyall Koïlir tente désespérément de s’insérer dans la vie Réelle. C’est une tache très ardue pour elle, qui, encore quelque peu traumatisée de ses premiers instants après sa naissance, ne voit pas les adultes d’un très bon œil. Elle doit néanmoins arrêter de vivre dans la rue et tenter de se trouver un emploi, ce qui est assez difficile avec son physique.
Coup de chance, un Irréel lui vient en aide pendant
une demande d’emploi qui tourne mal.
Caleb Stain s’impose alors dans son esprit en tant que sauveur, et comble du bonheur, il lui trouve un logement et un possible job.
Désormais livreuse de journaux, Lyall bricole de plus en plus tout son temps libre, surtout pour cacher au mieux ses attributs félins. C’est à partir de là qu’elle fait de plus en plus de rencontres, toutes plus ou moins étranges. Certains Réels se montrent étranges, comme
ce monsieur rencontré à la Caverne, qui s’était montré dur et grossier envers le tenancier mais étrangement généreux avec elle.
Elle rencontre aussi d’autres Irréels, comme
Ernestine qui s’était perdue loin de chez elle. Prise de compassion pour elle, et la maternant malgré elle, Lyall l’aida donc à rentrer chez elle, quittant pour la première fois le Quartier Sud.
La rencontre avec
l'homme qui s'occupe d'
Ernestine se passe plutôt froidement, puisque l'Irréelle n'hésite pas à le juger inapte à s'occuper de la petite.
Les deux Irréelles se séparent pourtant à regret et chacun rentre chez soi.
S’étant quelque peu trompée de route, attrapant la malédiction d’Ernestine,
elle atterrit au Quartier Nord et y fait de nombreuses rencontres plus ou moins insolites dont
Annlynn.