Emi MacKnight est une Irréelle née le 11 février 1226. Elle a vu le jour dans un riche appartement du Centre, chez son Créateur Emelrich Lichtenberg. Ce dernier souhaitait combler sa vie solitaire en créant illégalement une Irréelle douce et calme, à l’image de sa défunte mère. Cependant, si Emi a le physique de sa mère lorsqu’elle était jeune, la jeune fille souffre d’une immense instabilité émotionnelle, ce qui lui attire très vite les foudres de son Créateur qui a en horreur sa trop grande sensibilité.
Ne supportant plus la présence de son Irréelle, Emelrich la met à la porte dans
Losing my way, où Emi doit se débrouiller pour rejoindre l’appartement qu’Emelrich lui paye. Malheureusement, on lui vole son sac à main mais grâce à Emelrich et Mewalck Margin, une détective rencontrée sur le tas, ils retrouvent ledit sac et Emi peut continuer son chemin.
Elle arrive à son appartement au Quartier Est et goûte pour la première fois à une totale solitude. Elle repense alors à ses jours passés chez son Créateur et à ses sentiments pour lui dans
Save me from the dark.
Après plusieurs jours cloitrée chez elle, Emi se décide à sortir mais se trompe de train et atterrit au Quartier Sud dans
Autour d'un café. Elle demande son chemin à Caleb Stain, qui la guide alors jusqu’au Square du Quartier dans
Promenons-nous, dans un square. Au détour d’une conversation, Caleb apprend à Emi qu’il est un Irréel, ce qu’elle lui avoue à son tour.
En essayant de découvrir son Quartier, Emi fait de drôles de rencontres. Lors de son tout premier repas au Hawawa, dans
Ca pique ?, elle rencontre le mystérieux Sylark qui semble se prendre d’affection pour elle. Malheureusement, elle fait aussi de mauvaises rencontres. Dans
Girls run the world, lors d’une séance de shopping, elle rencontre une pimbêche blonde qui devine sa nature d’Irréelle et le lui fait payer par une gifle. C’est la première fois qu’une personne se montre violente et haineuse avec elle à cause de sa nature, ce qui marque profondément Emi.
Elle essaye d’aller se changer les idées dans
La Valse des idées noires en allant manger au Canard à l’Orange. Elle y retrouve Sylark, accompagné d’un homme timide portant le même nom de famille qu’Emelrich. Profondément perturbée par cette coïncidence, la jeune fille se montre mal à l’aise durant tout le repas, qui se clôt lorsqu’un incendie éclate en cuisine, forçant les convives à partir.
En avril, Emi participe à la
Journée de l'Enfant durant laquelle elle rencontre la survoltée Aemilia O’Aodhan. Les deux jeunes femmes décident de poursuivre leur rencontre en allant boire un café dans
Let's talk about you. Bien que sur la défensive pendant la conversation, Emi garde un souvenir positif de la jeune militaire.
Décidée à apporter un cadeau à Emelrich pour son anniversaire, elle retourne au Centre le voir dans
Sentiments Sinueux. Malheureusement, à l’appartement de son Créateur, elle rencontre Ernestine Bellerose, une fillette dont s’occupe Emelrich. Profondément jalouse de celle qui lui a volé sa place, Emi s’acharne sur la gamine, jusqu’à la gifler. Elle est malheureusement surprise par Emelrich, qui la congédie en la réprimant violemment. Il lui promet néanmoins de venir la voir sous peu, afin de parler de son statut illégal.
Emi recroise Barnabas Lichtenberg dans
Comme de la porcelaine. Au détour d’un café, Barnabas soupçonne Emi d’être une Irréelle créée par Emelrich à l’image de sa mère. Emi apprend qu’il est en effet le demi-frère de son Créateur. La jeune fille se trouve dans l’obligation de mentir et prétend être la cousine d’Emelrich. Bien que soulagée de voir que Barnabas la croit, elle ne peut s’empêcher de culpabiliser de mentir à un homme si gentil, qui devient alors son premier ami.
Dans
Quand le Gouvernement s'en mêle ..., Emi apprend que le Gouvernement a décidé de recenser les Irréels. Elle décide de ne prendre aucune décision sans Emelrich.
Emi se fait une seconde ennemie dans
Ladies's first ... If you please... en la personne de Lucrère Brilland, une bourgeoise mal élevée qui essaye de lui piquer un savon. Emi sauve son honneur en brisant l’objet de convoitise, commençant enfin à faire preuve d’une certaine force de caractère.
Emi revoit son ami Barnabas au ballet
Casse Châtaignes et elle profite de ce moment d’intimité pour dévoiler à Barnabas son bonheur d’avoir quelqu’un qui la comprenne et à qui elle puisse se confier. Elle revoit son ami peu de temps après dans
Ce n'est qu'une formalité. Une simple formalité. à la gare de l’Est, après qu’un individu éméché l’ait publiquement accusé d’être une Irréelle. Un militaire intervient et menace de l’amener au poste car elle n’a pas de papiers sur elle mais Barnabas la sauve in extremis de la catastrophe.
Emi reste chez elle, terrorisée par la possibilité qu’on vienne l’arrêter, jusqu’à ce qu’Emelrich vienne la voir dans
La Menace de l'Exil . D’abord heureuse de voir qu’il lui a amené des faux papiers, Emi s’énerve face au comportement méprisant de son Créateur et essaye de lui faire prendre conscience des efforts et des risques qu’elle a pris pour lui. Malheureusement, le débat part vite en dispute qui se finit lorsqu’Emelrich gifle son Irréelle et s’en va. Peu de temps après cela, dans
Un ange frappe à ma porte , Roxane Verlet se rend au dmicile d’Emi afin de lui proposer son aide, comme elle la propose aux Irréels en difficulté. Echauffée par les événements récents, la jeune fille prend très mal le fait qu’une personne ait prévenue Roxane de ses « faiblesses » et elle se montre très méprisante avec la jeune femme, qui s’en va énervée. Emi regrette après coup son geste, bien qu’il soit trop tard.
Après avoir appris la mort de Sylark, Emi se rend sur sa tombe dans
From dust you were born et déplore la vie de mensonges qu’elle est obligée de mener.
Emi se rend à la Bibliothèque du Centre dans
La Douceur des Murmures , où elle retrouve Ernestine Bellerose. Elle en profite pour lui remettre des choses à donner à Emelrich, dont son numéro de téléphone fraichement acheté et une lettre d'excuse pour leur précédente entrevue. Elle lance quelques pics bien sentis à la petite qui, contre toute attente, s'énerve et demande la raison de la haine de la jeune fille. Emi finit par avouer sa nature d'Irréelle d'Emelrich et son "abandon", ce qui provoque les larmes de la fillette. Etrangement, Emi ressent le besoin de rassurer la petite et elle prend finalement conscience que ni elle ni Ernestine ne sont responsables de la situation actuelle. Elle repart troublée, sans savoir ce qu'elle ressent désormais pour la petite Irréelle.
Quelques semaines plus tard, Emi fête son anniversaire seule dans
Quand les bourgeons éclosent... , où elle repense à l’année qui vient de s’écouler. Elle fait alors le vœu que l’avenir soit meilleur.
Dans
Un air nouveau souffle sur la ville, Emi entend à la télévision le discours de Katrina Adamson, qui proclame vouloir intégrer les Irréels en leur donnant un travail. Emelrich l'appelle juste après, trouvant le discours plus que suspect, et demande à son Irréelle de venir passer quelques temps chez lui. Elle arrive donc chez lui quelques heures plus tard, dans
Home, sweet home. Etrangement, les retrouvailles se déroulent bien et Emelrich propose à Emi de l'héberger le temps qu'ils lui trouvent un travail. L'Irréelle vit donc à nouveau avec son Créateur.